
La vie de nos chevaux
"Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup" - François Baucher
En parcourant cette page vous pourrez découvrir la vie quotidienne que nous proposons aux chevaux qui nous sont confiés. Nous suivons la ligne de conduite qui nous semble la plus juste pour optimiser les performances tout en maintenant l'équilibre des besoins biologiques de nos protégés.


L'alimentation
- Le foin est proposé à volonté afin que chaque cheval puisse bénéficier de fourrage autant que nécéssaire. La mastication chez le cheval est un besoin biologique naturel et répondre à ce besoin nous semble essentiel. L'apport en fibre constant préserve les chevaux de divers problèmes gastriques comme les coliques ou les ulcères. Le foin est de qualité et est analysé régulièrement afin de s'assurer de la bonne teneur en protéine. Cela nous permet d'adapter l'alimentation en grain pour ne pas surcharger le métabolisme inutilement et à contrario éviter les éventuels manques.
- Une alimentation en grain de qualité donné en 2 ou 3 repas par jour pour optimiser l'assimilation des aliments par l'organisme. L'alimentation est choisie et la ration est calculée en fonction de l'âge , du gabarit et de l'activité physique du cheval.
- Et des petits "plus" qui font du bien ... des carottes , des pommes et des bonbons!
Les compléments alimentaire
Outre une bonne alimentation et un fourrage à volonté, nous apportons, si nécéssaire, des compléments alimentaires à nos petits protégés selon leurs besoins: des CMV (Complément Minéraux et Vitamines), des électrolytes, cure détox du foie des que cela est nécessaire en passant par le naturel comme la spiruline ou le curcuma...
Nous sommes notamment fans des produits Husse que nous utilisons avec subtilité. Ils ont su développer une gamme de compléments alimentaires et de produits de soins que nous apprécions (et nos chevaux aussi !)


Au petit soins !
Vos chevaux sont sous surveillances constantes, ce qui nous permet de réagir vite et bien ! On est jamais a l'abris d'un petit bobo, d'un engorgement, d'une petite vertèbre à remettre.... Nous savons que le cheval est un animal fragile qui demande une attention particulière. Nous sommes donc capable d'assurer les premiers soins mais aussi de passer la main aux professionnels qui nous entourent.
- Une ostéopathe est présente sur la structure où nous sommes implantés.
- Notre équipe vétérinaire est prête à intervenir des que nécéssaire.
- Notre maréchal ferrant propose un suivi optimum de nos chevaux.
- Laurène est sur place pour magnétiser et proposer des produits naturels.
- Un suivi régulier vermifugation raisonnée et vaccination annuelle.
La remise en question constante est nécessaire pour ne pas passer à coté de quelque chose et savoir passer la main en demandant un ou plusieurs avis extérieurs de professionnels nous semble important pour optimiser les soins.
La vie d'un cheval c'est ...
Dans la juste mesure ... avec des copains et dehors !
Dylan ne conçoit pas la vie d'un cheval au placard enfermé H24 en lui demandant d'être optimum physiquement aux entrainements et aux courses.
Alors zou !
-Des paddocks sécurisés avec ou sans abris
- Un seau de minéraux à disposition.
- Du foin à volonté.
- Un copain ou deux pour maintenir des liens sociaux (des petits groupes sont créés en fonction des affinités, du sexe et de l'âge).
- De l'eau fraiche propre à disposition.
- Des clôtures adaptées entretenues pour un maximum de sécurité.
- Une couvertures adaptée aux conditions climatiques lorsque cela est nécéssaire.
Tout ceci dans une optique de maintenir une activité physique (un cheval cela marche beaucoup et cela évite les engorgements) et le maintien du moral (le cheval est un animal sociable qui à besoin de contact avec ses congénères et créer des liens).
Mais aussi au box
De grands boxes paillés sont à disposition. Nous en avons une utilisation raisonnée.
- Avant et après un entrainement pour assurer les soins.
- La veille et au retour des courses pour un repos optimal.
- Une convalescence éventuelle.
Toujours de l'eau propre et fraiche, du foin en quantité et des boxes entretenus.
Nous sommes témoins malheureusement depuis des années de l'utilisation abusive du boxe sur les chevaux. Développement de comportements anormaux, de tics et de tocs en tout genre, qui ne sont que l'expression du mal être de certains chevaux.
Dylan est capable de juger si un cheval à besoin ou non de dormir au boxe , d'aller dehors ou non... Il nous faut nous adapter en fonction de chaque individu pour maintenir le bon moral et la bonne forme de nos chevaux. Ce sont des athlètes , ne l'oublions pas.
Quand nous arrivons le matin...
Des petites oreilles dressées ... "que faisons nous aujourd'hui?"
La variation du travail est importante pour maintenir le moral, la musculature et le cardio des chevaux.
Un travail routinier n'est plaisant pour personne , mettons nous à leur place ! Alors ici on alterne , on créé la surprise. Balade, travail intense, sorties extérieures, changement de piste ou de lieu... une longe ?
La durée des entrainements est aussi adaptées en fonction de la forme, des températures et des conditions climatiques.
Cela permet d'obtenir une bonne socialisation des chevaux , de les habituer à un maximums de situations pour "être bien dans leurs sabots" !

Nous faisons de notre mieux, pour eux, pour vous. Nous sommes ouvert à la discussion et présents pour répondre à vos questions. Vous pouvez contacter Dylan pour en savoir plus.